Le Ciné-club, c'est quoi?

En quelque mot :
Un film à découvrir au Sémaphore, un mercredi par mois avec un tarif réduit pour tous les élèves (lycéens ET prépas!) de Daudet : 1€50 au lieu de 4€ !!!

Pour plus de précision, rendez-vous ICI

Dans ce blog vous trouverez :
- tous les films programmés au Ciné-club
- quelques autres films du moment dont j'ai envie de parler...
A vous de rendre ce site vivant en ajoutant vos commentaires ! N'hésitez pas à dire ce que vous pensez et à faire des suggestions !

Bonne visite !

vendredi 20 mars 2009

Harvey Milk

Film assez attendu, Harvey Milk est la dernière production en date de Gus Van Sant (l'excellent Elephant, Last Days ou encore Panoroid Park) mais dans un style assez différent, plus "classique" que d'habitude... Nominé et vainqueur d'innombrables prix (l'interminable liste disponible sur le site officiel ;) ), ce film fonctionne à merveille. Interprété par le magistral Sean Penn, c'est une histoire vraie qui nous est raconté et on peut noter que ce n'était il n'y a pas si longtemps...!

Réalisé par Gus Van Sant
Avec Sean Penn, Josh Brolin, Emile Hirsch
Film américain
Genre : biopic, drame
Durée : 2h07
Titre original : Milk
Synopsis :

Le film retrace les huit dernières années de la vie d'Harvey Milk. Dans les années 70, il fut le premier homme politique américain ouvertement gay à être élu à des fonctions officielles, à San Francisco en Californie. Son combat pour la tolérance et l'intégration des communautés homosexuelles lui coûta la vie. Son action a changé les mentalités, et son engagement a changé l'histoire.




Mon avis :
Même réalisateur mais style nouveau pour cet Harvey Milk qu'on ne regarde pas de la même manière qu'un Elephant ou Last Days... Van Sant a fournis ici un travail assez remarquable au niveau historique, tout ce veux le plus fidèle possible (jusqu'à la ressemblance troublante des acteurs à leur personnage!) et n'hésite pas à intégrer des bouts d'archives ni à faire intervenir les "vrais" acteur de cette histoire. Niveau interprétation, rien à dire, le jeu est simple et agréable (il aurait pourtant été facile de tomber dans les clichés!). Mais le succès de ce film vient indéniablement de son contenu : nous sommes en 70, les hippies sont passés par là, mais on est loin, très loin, d'enfoncer des portes ouvertes... aujourd'hui aussi d'ailleurs.

Le site officiel
Bande annonce :

2 commentaires:

  1. Bonjour !

    Ce film est vraiment superbe!
    Savez-vous qu'il existe un lycée réservé au gays au Etats-Unis qui s'appelle Harvey Milk ?

    > http://www.bacenpoche.fr/2009/03/31/des-lycees-gay-au-pays-de-loncle-sam/

    Bonne journée,
    Bac en Poche, le blog de l'actu du bac et du lycée
    http://www.bacenpoche.fr

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'info mais on se passe des commentaires "je-fais-ma-pub-par-la-même-occasion"...

    RépondreSupprimer