Le Ciné-club, c'est quoi?

En quelque mot :
Un film à découvrir au Sémaphore, un mercredi par mois avec un tarif réduit pour tous les élèves (lycéens ET prépas!) de Daudet : 1€50 au lieu de 4€ !!!

Pour plus de précision, rendez-vous ICI

Dans ce blog vous trouverez :
- tous les films programmés au Ciné-club
- quelques autres films du moment dont j'ai envie de parler...
A vous de rendre ce site vivant en ajoutant vos commentaires ! N'hésitez pas à dire ce que vous pensez et à faire des suggestions !

Bonne visite !

samedi 13 décembre 2008

CHE - 1ère partie : L'argentin (14/01, 12h20)

Petit bilan de la dernière séance du ciné-club : seulement une quarantaine de peronnes (merci à eux !) se sont déplacés. Cela est peut-être dû au blocus du matin ou au choix du film, à vous de me dire ! Sachez en tout cas que les réactions à la sortie ont été très positives.

Le prochain film, vous l'aurez compris, est un biopic sur le Che... Enfin seulement la 1ère partie (la deuxième sortira le 28/01).
Figure emblématique du communisme, j'avoue que je suis incapable d'en dire plus sur lui (avouez que vous aussi! ;) ). Ce film est donc une bonne occasion d'en apprendre, et dans de très bonnes conditions car, même réalisé par un Américain (un comble ?), le film est très documenté et le savoir faire des studios américains ont permis de le rendre superbement à l'écran. Les acteurs sont majoritairement d'origine latino et parlent espagnol tout le long ; ça ne fait que rendre le film plus réaliste. L'acteur principal, Benecio Del Toro s'est vu remettre la Palme du meilleur acteur à Cannes en mai dernier pour ce rôle... Ca fait déjà pas mal tout ça, vous trouvez pas ? J'avoue que l'affiche n'est pas terrible (et ne donne pas très envie), mais j'espère vous avoir convaincu !
Pour ceux qui ont envie de creuser encore plus, je ne peux que vous conseiller le magnifique Carnets de Voyage de Walter Salles (2004), adapté du journal qu'a écrit le jeune Ernesto Guevara lors de sa traversée en motocyclette de l'Amérique de Sud et qui détermina tout son engangement futur... Avec dans le rôle principal le merveilleux Gael Garcia Bernal...

Réalisé par Steven Soderbergh
Avec Benicion Del Toro, Damian Bichir, Santiago Cabrera, ...
Film américain, espagnol, français
Genre : Biopic, guerre
Durée : 2h07
Titre original : Che Part One

Synopsis :

Cuba, 1952 : le général Fulgencio Batista fomente un putsch, s'empare du pouvoir et annule les élections générales. Bravant ce dictateur corrompu, un jeune avocat, Fidel Castro, candidat à la députation sous la bannière du Parti du Peuple, passe à l'action. Dans l'espoir de provoquer un soulèvement populaire, il attaque avec 150 jeunes la caserne de Monaca en juillet 1953. L'opération échoue ; Castro passe deux ans en prison. Amnistié en 1955, il s'exile à Mexico. Pendant ce temps, au Guatemala, un jeune Argentin idéaliste, Ernesto Guevara, se lance en politique. En 1954, lorsqu'un complot militaire soutenu par la CIA renverse le gouvernement, démocratiquement élu, de Jacobo Arbenz, Guevara se réfugie au Mexique. Après une première prise de contact au Guatemala, il rejoint un groupuscule révolutionnaire cubain. Juillet 1955 : dans un modeste appartement de Mexico, Raul Castro présente Guevara à son frère aîné, Fidel. Une rencontre discrète, qui marque une date clé dans l'histoire de Cuba. Guevara se voit immédiatement confier une opération de guérilla en vue de renverser Batista. Les Cubains affublent le jeune rebelle d'un sobriquet courant en Argentine : "Che". Novembre 1956 : Fidel Castro embarque pour Cuba avec 80 rebelles. L'offensive se solde par un massacre : seuls douze hommes en réchappent, dont le Che (médecin du groupe) et Castro. Réfugiés dans la Sierra Maestra, les "barbudos" déclarent la "guerre totale" au régime de Batista. Guevara prouve ses qualités de combattant et se rend indispensable à ses compagnons. La résistante s'intensifie, gange toute l'île. 1er janvier 1959 : les rebelles célèbrent leur victoire à Santa Clara, le dictateur s'enfuit. Fin de la 1ère partie...





Bande annonce (précédé de la remise de la Palme du meilleur acteur à Benicio Del Toro) :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire