Le Ciné-club, c'est quoi?

En quelque mot :
Un film à découvrir au Sémaphore, un mercredi par mois avec un tarif réduit pour tous les élèves (lycéens ET prépas!) de Daudet : 1€50 au lieu de 4€ !!!

Pour plus de précision, rendez-vous ICI

Dans ce blog vous trouverez :
- tous les films programmés au Ciné-club
- quelques autres films du moment dont j'ai envie de parler...
A vous de rendre ce site vivant en ajoutant vos commentaires ! N'hésitez pas à dire ce que vous pensez et à faire des suggestions !

Bonne visite !

vendredi 5 décembre 2008

Chomsky & Cie

Le cinéma est aussi un moyen de propaguer des idées... Ou en tout cas de donner un point de vue. Dans cet objectif, je vous propose de découvrir Chomsky & Cie. Réalisé par Daniel Mermet, reporter et animateur radio de l'émission Là-bas si j'y suis (que j'adore...) a avec l'aide de financements d'auditeurs réalisé ce film. Elle regroupe des interviews de l'intellectuel américain Chomsky (cf synopsis) et d'autre...

Réalisé par Olivier Azam, Daniel Mermet
Avec Noam Chomsky, Normand Baillargeon, Jean Bricmont, ...
Film français
Genre : documentaire
Durée : 1h52

Synopsis :

A l'heure où impuissance et résignation l'emporte, le travail de Noam Chomsky est un antidote radical pour tous ceux qui veulent en finir avec la fabrique de l'impuissance et ses chiens de garde intello-médiatiques. Inlassable, inclassable, implacable, "l'intellectuel le plus populaire et le plus cité au monde" poursuit la mise à nu des mécanismes de domination avec une étonnante vitalité. Mais pas d'hagiographie, pas de prêt à penser. Souvent l'intellectuel est celui qui veut nous faire penser comme lui. Au contraire, Chomsky nous incite a développer par nous même en pensée critique contre les différentes formes de pouvoir et les idéologies qui les justifient. Il montre que les changements sociaux sont à notre portée.

BANDE ANNONCE RENDEZ-VOUS ICI


Mon avis :
C'est un film assez déstabilisant, dans la mesure ou on ne nous sert pas une "vérité" sur un plateau avec arguments et conclusion, mais qu'il nous est présenté un constat d'éléments assez varié et que c'est à nous de réunir ces informations pour pouvoir conclure... Difficile quand on est habitué au contraire... Mais je pense très interressant !
J'ai adoré la partie du Québéquois sur le "cours d'auto-défense intellectuelle" ! Mais je ne vous en dis pas plus !
Une petite remarque sur le rythme du film : parfois un peu long...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire